Dr. Adrien Chauvet est un scientifique musulman interdisciplinaire qui se consacre à l’explorer l’intersection entre science et religion. Il est le fondateur de l’Institut de Recherche Burhan, dédié à offrir des activités sur le thème Science et Religion. Ces activités ont pour but de rendre la foi pertinente dans nos sociétés technologiques.
Son expertise en recherche relie les domaines de la physique, de la biologie, de la chimie et de l’ingénierie. Il a étudié la physique fondamentale à Strasbourg (France) et a poursuivi un doctorat en biophysique à l’Université de Purdue (États-Unis, 2012). Il a ensuite obtenue une bourse Marie-Curie pour rejoindre le groupe bio-photonique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) et a poursuivi comme postdoctorant à l’Université de Genève (Suisse). En 2016, il a été nommé professeur adjoint de chimie physique à l’Université de Sheffield. Dans ses recherches, Adrien développe et applique de nouvelles techniques de spectroscopies laser et d’imageries pour caractériser et aider à la synthèse de nouveaux matériaux fonctionnels ; qu’il s’agisse de matériaux solides, de molécules simples, de complexes moléculaires, de polymères ou d’organismes vivants entiers.
Au sein de l’Université de Sheffield, Adrien est membre du conseil d’administration de l’Institut d’Energie ; institut interfaculté de pour lequel il dirige le développement des chercheurs en début de carrière tout en défendant l’éthique de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion. Adrien fait également partie de l’aumônerie musulmane de l’Université.
En parallèle de sa formation scientifique, Adrien a étudié l’arabe et les fondements des sciences islamiques classiques auprès d’érudits locaux. Il a été initié aux domaines de l’Aquida, Tafsir, Fiqu et Usul al-Fiqu avec Sheikh Tewfik Choukri, Indianapolis, USA. Il a ensuite été exposé à la spiritualité islamique par l’Imam Abdulwahid Kort, Lausanne, et le Dr. Hani Ramadan, Genève, Suisse. Il a appris l’arabe à l’université et à travers divers programmes intensifs en ligne ainsi qu’en personne, localement et à l’étranger.
Bénéficiant d’une formation scientifique et islamique, Adrien est investi dans le domaine de la science et de la religion et, depuis une décennie, se consacre à la recherche, à l’écriture, à la présentation de conférences et à l’organisation d’événements sur le sujet.